ZACON France

SÉMINAIRES DE HAUT NIVEAU

Séminaire Mai 2017 - Rétrospective

 

L'année 2017 a été en partie le cadre d’événements inattendus et les années à venir seront, elles aussi, marquées par des changements politiques, économiques et structurels.

Les dirigeants sauront maîtriser avec succès ces nouveaux défis à l’aide de connaissances actualisées et une meilleure compréhension de ces processus. Les séminaires de haut niveau de Zacon France proposent un transfert de l’état actuel des connaissances permettant aux dirigeants d’avoir une vue d’ensemble à 360° indispensable aujourd’hui.

 

Le séminaire de haut niveau organisé par Zacon France pour les cadres supérieurs a inclus les sujets suivants en mai 2017 :

La France a voté - quelles en sont les conséquences pour l’Europe ?

Joachim Bitterlich
Joachim Bitterlich est professeur à l’École supérieure de commerce de Paris ESCP Europe. Il était conseiller auprès du Chancelier Helmut Kohl pour la politique européenne, étrangère et de sécurité extérieure, responsable du Service européen et chef du Département des relations extérieures de la Chancellerie fédérale allemande.

Le développement de la politique de sécurité comme déterminant pour le développement économique de l'Europe.

Gustav E. Gustenau (Brigadier)
Gustav E. Gustenau est directeur adjoint de la direction de la politique de sécurité au ministère fédéral autrichien de la Défense nationale et officier de liaison au Conseil national de Sécurité. Compétence clé : analyse du contexte stratégique, évaluation nationale des risques et processus de planification stratégique. Questions clés : quels facteurs contextuels déterminent le développement de la politique de sécurité en Europe, quelle est sa pertinence systémique, l’influence réciproque et la dynamique de changement ? À quel point l’Europe est-elle résiliente face aux lignes de fracture marquantes et aux développements disruptifs ?

Le populisme et la perte de la cohésion sociale.

Clemens Martin Auer
Clemens Martin Auer est chef de la section présidentielle au ministère de la Santé et est considéré comme l'un des plus importants experts autrichiens dans le domaine de l'économie de la santé et la politique sociale. Dans son ancienne fonction de directeur politique du Parti populaire autrichien (ÖVP), il a joué un rôle décisif dans le programme actuel du parti.

L'Allemagne au tournant, l'Europe au carrefour ?

Ulrich Schlie
Ulrich Schlie, Professor of Practice à l'Université de Tufts, détient la chaire de diplomatie à l'Université Andrássy à Budapest. De 2005 à 2014, il a été directeur de la planification et directeur politique au ministère allemand de la Défense à Berlin.

Les tendances numériques et leur impact sur notre vie.

Alisa Türck
Alisa Türck est directrice générale de l'agence de publicité allemande pilot basée à Hambourg avec un budget annuel de plus de 600 millions d'euros. Elle est responsable, en particulier, de l'ensemble des affaires du numérique, de la stratégie du numérique et de l'innovation ainsi que des développements de la créativité.

Questions clés : intelligence artificielle, robots, automatisation, équipements connectés, réseaux sociaux, Blockchain - le numérique affectant tout le monde.