ZACON France

SÉMINAIRES DE HAUT NIVEAU

Séminaire juin 2019 – une rétrospective

 

Le séminaire de haut niveau de 2019 s'est concentré sur les perspectives de développement actuelles de l'Union européenne dans le contexte du Brexit et de l'élection au Parlement européen et en ce qui concerne les risques de politique étrangère et économique. Nous nous sommes également penchés sur la disruption numérique dans le secteur de l'assurance et dans le monde des médias publics.

 

Le Séminaire de haut niveau 2019 de Zacon France pour les cadres dirigeants a couvert les thèmes suivants :
"L'Union européenne : sujet ou objet de la conception politique mondiale ? »

Thomas Mayr-Harting (ambassadeur) Foto: CC BY 2.0/Arno Mikkor - Flickr

 

Thomas Mayr-Harting est directeur général du Service européen pour l'action extérieure pour l'Europe et l'Asie centrale. Auparavant, il a été chef de la délégation de l'Union européenne auprès des Nations unies à New York de 2011 à 2015. Avant de rejoindre l'UE, il était représentant permanent de l'Autriche auprès des Nations unies à New York à partir de 2008 et, par conséquent, aussi représentant de l'Autriche au Conseil de sécurité des Nations unies de 2009 à 2010.

Foto_Franz Schellhorn.jpg
"Pourquoi l'Italie est capable de faire exploser la zone euro – une analyse de politique économique"

Franz Schellhorn

Depuis février 2013, Franz Schellhorn dirige le groupe de réflexion Agenda Austria, basé à Vienne, qui traite des questions pertinentes de politique économique. De 2004 à 2013, il a été chef du département économique du quotidien "Die Presse" et membre du comité de rédaction.

Foto_Peter Hagen.jpg
"Disruption numérique dans le monde de l'assurance et l'expérience russe"

Peter Hagen

 

Peter Hagen est co-fondateur de Coya AG et a été P-DG de Vienna Insurance Group AG de 2012 à 2015. Au sein de ce groupe VIG, il était membre du directoire depuis le 1er juillet 2004 ; en 1989, il avait rejoint la société d’assurance Wiener Städtische, aujourd’hui filiale du groupe VIG.

Foto_Roland_Weißmann.jpg
"L'avenir de la station de radio et de télévision autrichienne ORF - les radiodiffuseurs publics à la croisée des chemins"

Roland Weißmann

Roland Weißmann est directeur commercial adjoint de l'ORF depuis 2017 et membre du conseil de surveillance de l'ORF Online und Teletext GmbH depuis 2019. Auparavant, il occupait de nombreux postes de direction (journalistiques) au sein de l’ORF.

01 Schlie.jpg
"L'Union européenne dans un monde en mutation : points de vue extérieurs et prévisions en matière de concurrence"

Ulrich Schlie

M. Schlie, ancien directeur ministériel, est professeur de pratique et détenteur de la chaire de diplomatie à l'Université Andrássy de Budapest. De 2005 à 2014, il a été chef de l'état-major de planification et directeur politique au ministère allemand de la Défense à Berlin.

_MIN2768.jpg
"L'Europe : une analyse systémique et ses conséquences"

Gustav E. Gustenau (brigadier)

 

Directeur adjoint de la direction de la politique de sécurité au ministère fédéral autrichien de la Défense nationale et officier de liaison au Conseil national de Sécurité.